MIANGO

Miango

NOUVEAUX DROITS DE L’HOMME (NDH)

Un leadership incontesté dans la promotion et la protection des Droits de l’Homme au Cameroun

Mission : NDH-Cameroun est une organisation non gouvernementale à but non lucratif dont la principale mission est de promouvoir, de défendre et d’étendre les droits de l’homme partout où ils sont bafoués. NDH s’occupe principalement des droits civils et politiques, de l’accès à la justice et de la bonne gouvernance. Dans ce cadre, NDH entretient des relations de travail étroites avec le Système des Nations Unies et le Système Africain de Protection des Droits de l’Homme.

Domaine d’action : NDH a été reconnue par les autorités camerounaises en septembre 1997 sous le numéro 032/ASSA/F35/BAPP et dispose d’un statut consultatif auprès de l’ONU. Depuis lors, NDH a réalisé plusieurs projets et programmes dans les domaines tels que : l’appui au processus démocratique, la protection des réfugiés, la protection des droits des personnes handicapées et des femmes, la lutte contre la torture, les mauvais traitements et les disparitions forcées, l’éducation aux Droits de l’Homme et à la Paix, la promotion de la Citoyenneté active, la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, l’aide légale aux victimes de violations

Couverture territoriale : Tout le Cameroun avec un bureau siège à Yaoundé, deux bureaux relais à Bafoussam et Douala, des partenaires de mise en œuvre dans les 10 régions du Cameroun.

Réseautage et partenariats : NDH a noué des partenariats aussi bien au niveau international que national, avec les gouvernements, les organisations locales et internationales, le secteur privé, etc.

Au niveau continental et international,

  • NDH assure la coordination au Cameroun et en Afrique Centrale du projet continental «State of the Union of Africa» SOTU-Africa.
  • NDH est point focal pour l’Afrique Centrale de la campagne mondiale contre les dépenses militaires #GCOMS promue par International Peace Bureau (IPB)
  • NDH est partenaire de la stratégie de campagne conjointe conduite par CRISIS Action pour la crise dans les régions anglophones du Cameroun.

Avec les institutions régionales : NDH-Cameroun a établi un partenariat opérationnel avec :

  • Le Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique Centrale
  • L’Académie pour la Paix et les Droits de l’homme en Afrique Centrale de l’Université catholique d’Afrique centrale

Au niveau National,

  • NDH-Cameroun est membre actif/secrétaire permanent de la Coalition des organisations de la société civile pour les droits de l’homme et la paix dans les régions anglophones et les régions affectées,
  • NDH-Cameroun est membre fondateur de la Coalition nationale « mon Union Africaine »,
  • NDH est membre du Forum de la Société Civile pour la Démocratie, le RENADHD (Réseau National des Associations et ONGs des Droits de l’Homme et de la Démocratie), le ROAD (Réseau des Organisations d’Appui à la Démocratie), la plateforme DESC Cam, etc.

Au niveau national toujours,

NDH-Cameroun collabore avec les institutions et autres organisations à vocation nationale comme allies dans les activités de lobbying et de plaidoyer. NDH-Cameroun avec son expertise contribue à la production intellectuelle et dans les échanges sur les questions des droits de l’homme.

  • La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH)
  • La Commission des droits de l’homme du barreau des avocats
  • Elections Cameroun (ELECAM)
  • Le Programme National de Gouvernance (PNG)
  • La Conférence Episcopale nationale des Evêques du Cameroun
  • Le Ministère de la Justice
  • Le Ministère des Relations Extérieures

Partenaires techniques et financiers

NDH reçoit des appuis techniques et financiers de différents partenaires. Il s’agit entre autre de :

  • Nations Unies, Union Européenne, Open Society, les Gouvernement des USA, du Canada, de France, d’Allemagne, des Pays Bas, de Grande Bretagne,
  • et des Organisations Internationales  à l’instar de : NDH-France,  Amnesty International, Human Right Watch, CounterPart International (USAID), Oxfam Novib, National Endowment for Democracy,  Front Line International, etc.

Reconnaissance

  • En 2002, NDH a reçu le prestigieux Prix Droits de l’Homme de la République Française.
  • En 2017, la directrice de NDH a reçu lors de la célébration de Canada 150, une distinction honorifique du Haut-Commissariat du Canada pour sa contribution remarquable à la promotion et la protection des droits humains au Cameroun

Structure interne

  • Un Conseil National de 11 membres et la mise en œuvre
  • Une direction exécutive pluridisciplinaire menée par un staff de 07 professionnels.
  • Ces deux instances rendent compte à un Congrès (assemblée générale) qui est composé d’environ 100 membres.

La direction exécutive de NDH est structurée autour

  1. D’un service de protection et d’assistance des victimes de violations des droits de l’homme adossé sur une politique de dénonciation, de mobilisation/lobbying et de plaidoyer/action
  2. D’un département des programmes pour d’une part la conception, le design et la mise en œuvre des projets de promotion des droits de l’homme et d’autre part l’évaluation et la gestion des risques
  3. D’un département administratif et financier pour le suivi administratif et financier adossé sur un manuel de procédure administrative et financière.
  4. D’un service de relations publiques et communication très actif.

Adresse : 32, Rue Polyclinique Bastos

BP 4063 Yaoundé-Cameroun /Tél. : (237) 242 011 247 / 675 65 72 92

Email : ndhcam@yahoo.fr / ndhcameroun97@gmail.com

Site Web : www.ndhcam.org / @ndhcam

Bureau relais de Paris. NDH-France , 29, rue de Verneuil, 75007 Paris France

By dp@mM47