MIANGO

Miango

SÉQUESTRATION D’UN ENFANT DE 4 ANS À L’HOPITAL ERSOY EN TURQUIE !

MANDELA CENTER INTERNATIONAL, ONG internationale à statut consultatif spécial auprès des Nations Unies porte à l’attention de la communauté nationale et internationale :

     Que l’enfant NEFESSEH EWODO Orian Raphael Christian, âgé de 4 ans souffrant d’une hydrocéphalie périnatale est interné à l’Hôpital Gynéco-obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé. La situation ne s’étant guère améliorée après plusieurs mois, dame JOUEGOUO NOUBI Christiane Mélanie, la génitrice de l’enfant a été approchée par l’agence Voya visa, dirigée par Monsieur Abdoul, de nationalité camerounaise, et propriétaire d’un centre de demande de Visa pour la Turquie, qui lui a offert un service d’évacuation sanitaire en Turquie.

     L’enfant et ses deux accompagnateurs ont quitté le Cameroun le 07 Aout 2021 à destination de l’hôpital ERSOY à ISTANBUL en Turquie où il a suivi quelques  examens et 86 séances de kinésithérapie. C’est alors qu’après 03 mois, la génitrice de l’enfant a reçu via  cette agence une facture finale de 24.000.000 FCFA (vingt-quatre millions de francs) alors qu’il avait été convenu que la facture ne devait pas dépasser 03 millions Fcfa. Après enquête de Mandela Center International , il s’est avéré que cette facture était une fausse  trafiquée à partie de celle original délivrée par l’Hôpital. En effet cet hôpital aussi a refusé de remettre directement les factures à la dame malgré ses nombreuses sollicitations et insistances.

 Faute pour elle de régulariser cette fausse facture, l’hôpital a séquestré l’enfant et ses accompagnateurs dans la chambre d’hospitalisation depuis plusieurs mois. Cette séquestration a entrainé l’atrophie des muscles de l’enfant anéantissant complètement tous les efforts réalisés jusqu’à présent.

     Il en ressort que cet acte d’une inqualifiable gravité est une violation du droit à la santé qui est un droit fondamental de l’homme. Il est important de noter que les faits ainsi présentés sont clairement constitutifs des faits de séquestration, de non-assistance à personne en danger, d’escroquerie en bande, de trafic et traite des personnes, de complicité/coaction.

      Eu égard de ce qui précède, MANDELA CENTER INTERNATRIONAL :

  • Interpelle le gouvernement camerounais à prendre des dispositions pour que le patient puisse regagner le pays dans les prochains jours pour continuer sa prise charge ;
  •  Interpelle l’Ambassadeur de la Turquie au Cameroun pour ces agissements irresponsables de son mandataire, l’agence VOYA Visa ;
  •  Demande à l’Ambassadeur du Cameroun en Turquie d’ouvrir une enquête pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Yaoundé,  02 Février, 2022

 

By dp@mM47